Tout le personnel affilié aux Nations Unies est tenu de respecter les normes de conduite les plus élevées, conformément aux Normes de conduite de la fonction publique internationale. Les Nations Unies prennent au sérieux tous les rapports faisant état d’actes répréhensibles commis par ses employés ou son personnel affilié, car le harcèlement sexuel constitue une violation des normes internationales universellement reconnues et a des conséquences à long terme sur le bien-être physique et mental des victimes/survivants.
Les actes de harcèlement sexuel sont interdits et tous les membres du personnel et le personnel affilié sont vivement encouragés à signaler de bonne foi tout cas de harcèlement sexuel dont ils ont connaissance. Les rapports peuvent être soumis de manière anonyme et les informations fournies seront traitées de manière confidentielle et ne seront divulguées qu’aux personnes ayant un besoin légitime de les connaître. Si vous pensez avoir subi des représailles pour avoir signalé une préoccupation relative au harcèlement sexuel, vous devez également le signaler.
Pour faciliter le signalement, les mécanismes à ce sujet de certaines entités des Nations Unies sont présentés ci-dessous. Veuillez noter que les mécanismes de signalement des entités des Nations Unies ne sont pas tous répertoriés ci-dessous. Si votre entité ne figure pas dans cette liste, veuillez consulter l’Intranet qui lui est propre ou le Bureau des services de contrôle interne des Nations Unies.
Si vous n’êtes pas sûr·e de l’entité à laquelle appartient l’auteur présumé, veuillez signaler l’incident par l’intermédiaire du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) de l’ONU.
Les pages ci-dessous sont accessibles au public, via le domaine public de la FAO (www.fao.org) :
Le lien suivant sur le site web de l’AIEA fournit les coordonnées pertinentes pour signaler une fraude, une corruption ou une inconduite: Whistle-blower policy | IAEA.
Veuillez utiliser le lien suivant pour signaler un incident de harcèlement sexuel : https://reportwrongdoing.unov.org/?AspxAutoDetectCookieSupport=1
Le personnel peut également signaler une inconduite en :
• Appelant le service de téléassistance au : + 1 212 963 1111 (24 heures sur 24) ;
• Envoyant le signalement par courrier à l’adresse suivante : Director, Investigations Division, Office of Internal Oversight Services 1, United Nations, Plaza, 9th Floor
New York, NY 10017, U.S.A.
• Envoyant une plainte par e-mail à l’adresse suivante : oioshotline@un.org.
Veuillez utiliser le lien suivant pour signaler un incident de harcèlement sexuel : https://weareallin.iom.int/fr
Une plainte formelle peut être soumise auprès du Bureau de la déontologie de l’UIT, du Secrétaire général de l’UIT ou du supérieur hiérarchique direct. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web suivant : https://www.itu.int/fr/ethics/Pages/helpline.aspx
Bureau de la déontologie de l’UIT
Adresse e-mail : EthicsOffice@itu.int ou HelplineITU@protonmail.com (les plaintes peuvent être soumises de manière anonyme) ;
Téléphone : +41 22 730 6037 ou 6324 (Suisse) ;
Adresse postale : Bureau de la déontologie, Union internationale des télécommunications (UIT), Place des Nations, 1211 Genève 20 Suisse.
Veuillez utiliser le lien suivant pour signaler un incident de harcèlement sexuel : https://unitednations.sharepoint.com/sites/iReportSEATracker/SitePages/Welcome-to-iReport-SEA-Tracker.aspx.
L’Integrity Hotline offre un mécanisme sûr et indépendant permettant de signaler toute préoccupation concernant des questions relatives à l’OMS et à l’ONUSIDA : https://secure.ethicspoint.eu/domain/media/fr/gui/108001/index.html.
Le Bureau des services de contrôle interne de l’OMS peut être contacté à l’adresse e-mail suivante : investigation@who.int
Toutes les questions relatives aux inconduites commises par le personnel du Secrétariat des Nations Unies, y compris le harcèlement sexuel, peuvent être soumises au moyen du formulaire de signalement en ligne du BSCI ou en appelant le service de téléassistance du BSCI. Des détails concernant les deux modes de signalement sont disponibles à l’adresse suivante : https://oios.un.org/fr/node/1852.
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’Intranet iSeek des Nations Unies : https://iseek.un.org/nyc/sexualharassment.
Les personnes peuvent signaler des cas de harcèlement sexuel en :
- envoyant un e-mail à leur chef·fe de bureau ;
- en soumettant un rapport au Bureau de l’audit interne et des investigations (OIAI) par e-mail (integrity1@unicef.org) ; ou
- en soumettant un rapport à l’OIAI en utilisant le formulaire en ligne de l’OIAI : https://unicefcms.i-sight.com/external/case/new?lang=fr.
Veuillez utiliser le lien suivant pour signaler un incident de harcèlement sexuel : https://secure.ethicspoint.eu/domain/media/fr/gui/104807/index.html.
Pour ceux qui souhaitent signaler une préoccupation ou un dilemme éthique, le formulaire de signalement informel est accessible à l’adresse suivante : https://survey.unesco.org/e/index.php?r=survey/index&sid=299349.
Veuillez consulter les liens suivants pour obtenir des informations sur le signalement de cas de harcèlement sexuel : UNEP Integrity and Fraud and Corruption | UNEP - UN Environment Programme et Prevention and Response to Sexual Misconduct (unep.org).
La responsable de l’aide aux victimes du HCR est la première interlocutrice pour les questions de harcèlement sexuel. Elle peut fournir des conseils confidentiels sur les procédures et les services, un soutien psychosocial et une aide à la prise de décision. Elle accompagne également le personnel tout au long du processus, coordonne les actions en son nom et évalue les risques et les besoins individuels. La responsable de l’aide aux victimes peut faciliter une action coordonnée avec d’autres entités au nom d’une victime, y compris des consultations sur la protection contre les représailles avec le Bureau de la déontologie, une résolution informelle par le Bureau de l’ombudsman et un signalement formel par le biais du Bureau de l’inspecteur général.
Voici les coordonnées de la responsable de l’aide aux victimes, Mme Zuhura Mahamed :
Mobile ou WhatsApp : +41 79 337 79 40 ou PAMA : +41 22 739 7203 ou par e-mail : mahamed@unhcr.org.
Si le personnel du HCR souhaite déposer une plainte formelle en vue d’ouvrir une enquête pouvant déboucher sur des mesures disciplinaires à l’encontre de l’auteur des faits, il peut contacter le Bureau de l’inspecteur général. Il peut signaler l’inconduite en ligne, ou bien contacter l’inspecteur par e-mail ou par téléphone (adresse e-mail confidentielle : inspector@unhcr.org/tél. +41 22 739 88 44). Si le personnel du HCR envisage de signaler officiellement, mais n’est pas tout à fait sûr, la responsable de l’aide aux victimes peut organiser une consultation informelle avec le Bureau de l’inspecteur général (IGO), afin d’en savoir plus sur la procédure d’enquête officielle.
Le personnel peut également effectuer un signalement au SpeakUp Helpline disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, pour faire part de ses préoccupations en toute confidentialité et même de manière anonyme s’il le souhaite.
Veuillez utiliser le lien suivant pour signaler un incident de harcèlement sexuel : https://web2.unfpa.org/help/hotline_french.cfm.
Le canal officiel de signalement de l’ONUDI est disponible ici :
How to Report Wrongdoing or adverse Environmental and Social Impacts | UNIDO
Veuillez utiliser le lien suivant (en anglais) pour signaler un incident de harcèlement sexuel : https://secure.ethicspoint.eu/domain/media/en/gui/105317/index.html
Veuillez utiliser le lien suivant (en anglais) pour signaler un incident de harcèlement sexuel : https://www.unrwa.org/how-report .
Les ressources disponibles pour les personnes concernées par le harcèlement sexuel sont disponibles ici.
Le mécanisme officiel d’ONU Femmes pour signaler un incident de harcèlement sexuel est accessible via ce lien: https://www.unwomen.org/fr/a-propos/responsabilisation/enquetes
Le mécanisme informel d’ONU Femmes pour signaler un incident de harcèlement sexuel est accessible via ce lien (en anglais) : https://www.unwomen.org/sites/default/files/Headquarters/Attachments/Sections/About%20Us/Accountability/UN-Women-Harassment-sexual-harassment-discrimination-and-abuse-of-authority-policy-en.pdf#page=9.
Le personnel ou les visiteurs peuvent signaler les inconduites en :
- Envoyant une plainte par e-mail à la direction des ressources humaines (DRHOffice@upu.int) ou au Bureau de la déontologie (CH_UPU_EthicsOffice@pwc.ch), tél. +41 58 792 11 77 ;
- Adressant une plainte écrite confidentielle au directeur des ressources humaines ou au directeur général de l’Union postale universelle à l’adresse suivante : Weltposstrasse 4, 3015 Berne, Suisse ;
- Envoyant une lettre personnelle et confidentielle au Bureau de la déontologie de l’UPU à l’adresse suivante : Pricewaterhouse Coopers AG, Birchstrasse 160, Postfach, CH-8050 Zurich, Suisse
Veuillez utiliser le lien suivant pour signaler un incident de harcèlement sexuel, ainsi que tout autre type d’inconduite : https://secure.ethicspoint.eu/domain/media/fr/gui/106255/index.html.
L’Integrity Hotline offre un mécanisme sûr et indépendant permettant de signaler toute préoccupation concernant des questions relatives à l’OMS et à l’ONUSIDA : https://secure.ethicspoint.eu/domain/media/fr/gui/108001/index.html
Le Bureau des services de contrôle interne de l’OMS peut être contacté à l’adresse e-mail suivante : investigation@who.int
Service de téléassistance de l’OMPI pour les enquêtes (en anglais) : https://wipo.speakup.report/en-GB/home/home.
Les cas de harcèlement sexuel à l’OMM sont signalés au Bureau du contrôle interne. Il n’existe aucun lien ni format spécifique pour soumettre de telles allégations, les membres du personnel sont donc libres de signaler des cas d’inconduite sous la forme de leur choix.