Lutte contre le harcèlement sexuel au sein des organisations du système des Nations Unies

À propos de
Corps
« Chez ONU Femmes, nous sommes engagés dans la prévention et l’élimination du harcèlement sexuel au sein du système des Nations Unies et au-delà, et nous pensons que cette plateforme de connaissances renforcera davantage ces efforts. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec la communauté internationale pour accélérer nos efforts communs. »

 

Mme Sima Bahous, directrice exécutive, ONU Femmes
 

Cette plateforme de connaissances sur la lutte contre le harcèlement sexuel a été développée par ONU Femmes pour rassembler les ressources à l’échelle du système des Nations Unies à ce sujet et faciliter l’accès aux outils clés pour les publics internes et externes. L’amélioration de la transparence et de l’accès du public aux ressources est essentielle pour mettre fin au harcèlement sexuel.  

 

Le Secrétaire général et la haute direction du système des Nations Unies se sont engagés à ne tolérer aucune inaction en matière de harcèlement sexuel, à renforcer les efforts de prévention et de réponse axés sur les victimes et à favoriser un environnement de travail sûr, égalitaire et inclusif dans l’ensemble du système des Nations Unies. Pour concrétiser ces engagements, le Secrétaire général a recommandé au Conseil des chefs de secrétariat (CCS) pour la coordination du système des Nations Unies de créer, en novembre 2017, l’équipe spéciale du CCS sur la lutte contre le harcèlement sexuel au sein des organisations du système des Nations Unies (équipe spéciale du CCS). Cette équipe spéciale est actuellement présidée par Mme Kelly Clements, haut-commissaire adjointe pour les réfugiés et vice-présidente du Comité de haut niveau sur la gestion (HLCM).

 

L’équipe spéciale du CCS a réalisé des progrès substantiels, notamment en ce qui concerne le renforcement des enquêtes, l’élaboration d’une politique type du système des Nations Unies en matière de harcèlement sexuel, la création d’un guide à l’intention des responsables pour prévenir le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et y répondre, le lancement du code de conduite pour la prévention du harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, lors des événements des Nations Unies, la mise en œuvre de la base de données de sélection ClearCheck, la rédaction d’un manuel pour les enquêtes sur le harcèlement sexuel et l’élaboration de principes pour une approche du harcèlement sexuel centrée sur les victimes.

 

Outre ces initiatives à l’échelle du système, les entités du système des Nations Unies ont individuellement créé des documents, des boîtes à outils et des produits pour prévenir et lutter contre le harcèlement sexuel, qui sont disponibles sur cette plateforme de connaissances.